Technique

Utilisation du filtre orange: avantages et inconvénients



Filtre orange

Sony commercialise un filtre orange pour le caisson de l'appareil photo numérique.
Pourquoi utiliser un tel filtre?
Tout d'abord il faut savoir que la mer filtre la lumière venant du soleil. Cette lumière est dite blanche et constituée entre autres, de toutes les composantes lumineuses auxquelles est sensible l'oeil humain. Un arc-en-ciel ne fait que décomposer cette lumière en renvoyant les différentes couleurs dans des directions différentes ce qui permet de les distinguer.

Malheureusement, la mer n'absorbe pas toutes les couleurs de la même façon. La première couleur du spectre à être absorbée est le rouge. Passés quelques mètres sous l'eau le rouge n'est plus visible. Puis c'est au tour du jaune. Le bleu est la couleur qui subsite le plus profond. C'est pourquoi certaines photos sous marines peuvent apparaître entièrement bleues. Enfin quand toute la lumière a été absorbée c'est le noir.

L'intérêt de l'éclairage artificiel (phare, ou flash) en photo sous marine est d'apporter au plus près du sujet tout le spectre lumineux. On augmente la lumière disponible et l'on obtient un éclairage sur tout le spectre.
Il est possible alors de faire des photographie avec des couleurs "éclatantes" malgré la profondeur (dans la limite de la puissance de la source lumineuse).

Une alternative à l'utilisation d'une source lumineuse externe est de mettre un filtre orange devant l'objectif de l'appareil.
C'est en général moins couteux qu'un flash ou un phare, mais cela n'a pas le même usage!

La couleur orange devant l'objectif permet de réhausser les couleurs chaudes sur la photo,... mais cela se fait au détriment de la lumière.
Plus on descend, plus le filtre est intéressant car il compense le fait que le rouge ne descend pas profond, mais il y également moins de lumière et le filtre en "gaspille" une partie avant qu'elle n'atteigne la pellicule ou le capteur numérique!
Par ailleurs, il ne faut pas utiliser le filtre orange avec un flash sous peine d'avoir une photo non plus trop bleue, mais trop orange car le flash éclaire le sujet avec de la lumière blanche comprenant du rouge.

En résumé:
- le filtre ne doit pas s'utiliser proche de la surface où le rouge est encore présent
- le filtre ne doit pas s'utiliser avec une source externe de lumière (flash ou autre)
- le filtre diminue la lumière déjà peu présente après 15 ou 20 mètres. Le temps de pose va donc augmenter et le risque de flou est plus important (sujet en mouvement, photographe non/mal stabilisé)
- le filtre réhausse les couleurs chaudes sur l'ensemble de la photographie (et non pas le premier plan uniquement comme souvent avec un flash)


Ci-dessous deux photos prises à environ 20m de la surface au même endroit, une avec filtre, l'autre sans.
On peut voir que la photo sans filtre est entièrement bleue, mais plutôt nette. Celle avec le filtre est plus colorée mais floue car le temps de pose était plus important (1/8s avec 1/60 sans!).
J'essayerai d'ajouter d'autres photos illustrant les avantages et inconvénients du filtre dans cette page. Plusieurs photos de ce site ont été prises avec...
Sans filtre

Avec filtre



Un commentaire, une info à demander:
gg128@free.fr